Alain Kramer

La beauté se cache souvent dans les replis de l’ordinaire.

Lorsque j’observe l’apparent désordre d’un mur recouvert de graffitis,  je cherche le cadrage particulier où matières, formes et couleurs s’unissent en un équilibre harmonieux. Vision éphémère puisque le mur sera inexorablement recouvert par d’autres **« peintres urbains » ou abîmé par le temps.

Mise en scène quotidienne de notre vie, les murs sont un recueil de détails colorés et abstraits pour autant que l’on prenne le temps de les regarder. Ces cadrages ont été capturés à New York, Londres, Paris, Berlin, Barcelone, Bangkok… et si les figures sont si différentes c’est que chacune de ces villes a sa propre sensibilité et originalité dont ses murs sont le reflet.

Les couleurs ont une signification que souvent nous ignorons, une charge symbolique qui influence nos émotions et que nous mémorisons de façon inconsciente. Il n’y a pas de mise en scène en amont ni de manipulations techniques postérieures aux prises de vue et en aucun cas il ne s’agit d’images de synthèse, d’images créées sur ordinateur.

Je joue sur l’ambiguïté entre photo et peinture. Les tableaux que je présente sont clairement des photographies mais qui, une fois tirées sur toile et montées sur châssis peintre, apparaissent comme des œuvres picturales. Il ne s’agit pas là d’un subterfuge mais au contraire d’une envie de surprendre, de brouiller les repères habituels.

Les tirages sont réalisés sur des papiers et toiles Fine Art texturés mat avec des encres pigmentées afin de restituer le plus fidèlement possible la matière d’origine (pierre, bois, métal). Ces supports Fine Art ont été développés pour répondre aux attentes des galeries et musées les plus exigeants en terme de résistance au vieillissement.

Les formats les plus courants sont 46×61 cm, 60×81 cm, 100×100 cm, 89×116 présentés sur plaque aluminium ou châssis bois avec ou sans encadrement.

Chaque reproduction est tirée en série limitée à 10 exemplaires maximum tous formats confondus, numérotée, datée, signée et livrée avec son certificat d’authenticité.