La galerie
Peintures photographiques
« La beauté se cache souvent
dans les replis de l’ordinaire »

Le mot de l'artiste
Ces photos ont été prises à New York, Londres, Bangkok, Séville, Barcelone, Lisbonne, Berlin, Dakar… et bien sûr à Paris, ma ville. Elles sont des détails que mon œil a repérés sur des murs, des portes, des plaques métalliques, parfois même des sols. Toutes, racontent une histoire. La vôtre, celle que votre imagination vous chuchote. Peu importe qu’elle soit vraie, au contraire, il ne faut pas qu’elle le soit. L’imaginaire est plus puissant et libre que la raison, il nous rapproche de notre profonde sensibilité. C’est pourquoi je ne titre pas mes œuvres. Tout au plus je révèle aux plus curieux l’endroit où elles ont été prises.
Il est très important pour moi de souligner que mes photos n’ont pas subi de retouches ni fait l’objet d’une mise en scène au moment de la prise de vue.
Pourquoi « Peintures Photographiques » ?
Sur les sujets que je photographie on retrouve toujours des couches successives de peintures déposées par des mains anonymes à des moments différents. Le temps est aussi venu déposer sa marque en craquelant cette peinture et lui donner un relief et une âme.
Je joue sur l’ambiguïté entre photo et peinture. Les tableaux que je présente sont clairement des photographies mais qui, une fois tirées sur toile et montées sur châssis peintre, apparaissent comme des œuvres picturales. Il ne s’agit pas là d’un subterfuge mais au contraire d’une envie de surprendre, de brouiller les repères habituels.